LA RE2020 : La nouvelle norme de construction

Entrée en vigueur pour les constructions d’immeubles collectifs au 1er janvier 2023, cette nouvelle réglementation a pour volonté d’inclure une direction environnementale dans la construction neuve.

La RT2012, déjà, connaissait un axe fort quant à l’isolation thermique avec 3 principes majeurs : une efficacité énergétique, une consommation énergétique limitée et une isolation renforcée (hiver comme été).

LA RE2020 va encore plus loin : l’objectif à moyen terme est la neutralité carbone en 2050 !

Pour ce faire, sont instaurés 2 axes principaux :

  • Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique dans un souci de sobriété énergétique et réduire la consommation des bâtiments neufs, déjà présente dans la RT2012, et insister encore plus sur l’isolation et l’inclusion des énergies renouvelables ;
  • Diminuer l’impact sur le climat des constructions neuves en prenant en compte l’ensemble des émissions de la construction sur l’ensemble de son cycle de vie : de la phase de conception et construction à sa fin de vie (démolition) en incluant des matériaux recyclables et/ou recyclés, tout en contrôlant leur provenance et leur choix…
  • Adapter les logements aux changements climatiques en instaurant une notion de confort d’été pour faire face aux épisodes de canicules de plus en plus fréquents.

Il s’agit d’une transformation progressive des techniques de construction, des filières industrielles et des solutions énergétiques.

Plusieurs conséquences vont découler de ce processus :

  • Les nouveaux seuils maximaux d’émission des gaz à effet de serre nouvellement fixés vont entrainer l’abandon des chaudières au fioul, au charbon et des chaudières à gaz dans les logements neufs.
  • Les factures en énergie des futurs logement seront considérablement réduites par rapport à aux appartements existants.
  • La RE2020 va entrainer une hausse des coûts de construction des logements neufs, estimée par le Pôle Habitat entre 5 et 15% des prix de vente.